Communauté d’intérêt en ligne (COI) pour l’apprentissage et l’amélioration de la pratique des médecins
Il s’agit d’une communauté en ligne destinée aux fournisseurs de DPC, aux dirigeants, aux administrateurs, aux accréditeurs et aux partenaires patients. Il s’agit d’un lieu où la communauté canadienne de DPC peut se connecter les uns aux autres d’une nouvelle manière et faire progresser la qualité et l’impact de la DPC dans tout le pays. L’objectif est de créer des conversations et de soutenir les initiatives qui aident à construire un système de DPC au Canada qui soutient l’apprentissage des médecins et l’amélioration de leur pratique. Lancé en octobre 2019, le site compte plus de 100 membres et nous proposons désormais des webinaires sur des sujets d’actualité afin d’impliquer les membres. Un groupe de travail de champions de l’information sur les pays d’origine a également été engagé pour conseiller sur l’évolution de la communauté et susciter l’engagement.
Sondage AFMC/Coalition pour les prestataires de DPC
Un « Sondage des fournisseurs de DPC dans les universités canadiennes » sera développé par l’AFMC et sera distribué à toutes les unités de DPC des universités plus tard en 2020. La deuxième étape de ce projet consistera en un second sondage auprès d’un groupe plus large de prestataires canadiens de DPC, y compris les sociétés nationales spécialisées, les sections du CMFC et d’autres grands prestataires de DPC. Ce sondage sera une version canadienne et bilingue du sondage Harrison de la Society for Academic CME (SACME).
Titre de professionnel certifié en DPC PCD (SS)
L’objectif du titre de professionnel certifié dans DPC PCD(SS) est de rehausser la qualité et l’impact des activités de DPC et de renforcer la discipline du DPC. Elle y parvient en reconnaissant le développement professionnel et les réalisations des personnes qui participent au DPC à titre de leaders, de concepteurs de programmes, de chercheurs, d’administrateurs, qu’ils soient médecins ou non.
Ce titre est disponible par le truchement d’un certificat ou d’une voie de leadership, qui est l’objet de cette demande.
Le titre de compétences du PC-DCP est attribué par la filière du leadership aux candidats qui peuvent ainsi satisfaire aux exigences suivantes :
- Fait partie des professionnels chevronnés du DPC au Canada et possède une expérience significative et un palmarès de réalisations en tant que dirigeant dans le domaine du DPC, y compris son développement, sa prestation ou sa bourse.
- Preuve de l’impact de leurs réalisations dans le leadership du DPC fournie dans leur propre déclaration et dans l’évaluation des pairs de référence.
La demande portera sur les réalisations de dirigeants de DPC qui ont eu un impact dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants :
- Éducation, bourses d’études et activités administratives
- Participation active à des organisations de DPC internationales, nationales, provinciales ou locales
- Occupation d’un poste de chef, d’administrateur ou d’innovateur dans le domaine du DPC
- Leadership dans le domaine du DPC en vue de soutenir la responsabilité sociale
- DPC interprofessionnel
Intérinaire du Certificat
Cette filière est accessible aux personnes admissibles qui ont suivi avec succès les cours de base de DPC et le programme « Leading and Influencing Change in CPD » (diriger et influencer le changement dans les programmes de DPC) proposés par le département de DPC de la faculté de médecine de l’université de Toronto OU d’autres programmes de certificat jugés équivalents.
La filière de certification menant au titre de PCD(SS) est conditionnée par la réussite de ces deux programmes. Il est prévu que cette filière soit définie de manière plus large à mesure que le titre de compétence arrive à maturité, afin de reconnaître les programmes internationaux et canadiens dès qu’ils sont disponibles.
Vidéos des éducateurs et des apprenants lorsque le DPC se déplace en ligne
La pandémie actuelle a provoqué un changement rapide de la technologie de l’apprentissage en ligne, qui est passée de l’aspect « agréable à avoir » à la nécessité de maintenir une distance physique. Cela a nécessité une innovation urgente, avec peu de préparation des enseignants et des participants aux meilleures pratiques d’apprentissage dans ces nouveaux environnements. Cela a posé un défi, en particulier pour les environnements de type synchrone (type webinar).
Afin d’aider les enseignants et les participants à cette transition vers des environnements synchrones d’apprentissage en ligne, la Coalition fournit un financement pour soutenir la création de deux séries de vidéos (une pour les éducateurs et une pour les participants) créées par l’Université de Toronto. L’objectif de ces courtes vidéos est de deux ordres : augmenter le niveau de confort dans l’utilisation d’environnements en ligne synchrones et sensibiliser aux principes éducatifs qui sous-tendent l’apprentissage en ligne synchrone. La série de vidéos sera mise à disposition et est disponible sur YouTube, avec la marque de la Coalition et de l’Université de Toronto. Nous espérons que ces vidéos favoriseront un enseignement et un apprentissage de haute qualité dans le cadre du DPC pendant la pandémie, et qu’elles permettront de partager les conseils et les astuces qui porteront notre enseignement dans cet environnement à un niveau supérieur, pendant et après la pandémie.